Concert 2 Organs

SAM 30.06.2012 * 09h00
Bruxelles – Flagey – Studio 1

info

DUO D’ORGUES
Cindy Castillo & Yoann Tardivel

Présentation du concert à deux orgues !
Un concert à un orgue dans une salle de concert, c’est déjà rare ! Alors, que dire lorsqu’il s’agit d’un concert à deux orgues ?
Ce concert du samedi matin vous propose une immersion dans une ambiance unique, une ambiance où l’on recréera le principe de la stéréo tout simplement au moyen de deux orgues placés l’un en face de l’autre.
Au programme, trois pièces phares : le concerto en la mineur d’Antonio Soler, compositeur espagnol de la 2ème moitié du 18e siècle – Harmonies de György Ligeti, compositeur roumano-hongrois du 20e siècle – et le concerto en Do Majeur de Johann Sebastian Bach, qu’on présente pour la forme, un compositeur allemand de la première partie du 18e siècle !
Programme varié donc, qui s’ouvre avec une œuvre toute lyrique aux accents ‘cantabile’ auxquels on n’a pas d’autre choix que de se laisser aller… Antonio Soler, musicien de l’Escorial à Madrid, n’a pas pu résister à la configuration typiquement espagnole qui a l’habitude de placer deux orgues identiques l’un en face de l’autre, et écrit un ensemble de 6 concertos pour deux orgues qu’il dédie à son élève, l’infant Gabriel de Bourbon.  Le concerto en la mineur est écrit en deux mouvements : 1° Andante – Allegro  et 2°Tempo de Minué. Musique espagnole dans l’héritage de la musique de Domenico Scarlatti, musique aux couleurs espagnoles certes mais de style bien galant !
Vient ensuite Harmonies de Ligeti, une œuvre planante, qui fait penser à l’Art Optique dont le projet était de créer des illusions optiques. Ici les illusions ne sont pas visuelles mais sonores ; une seule harmonie se transforme progressivement sous l’écoute fascinée des auditeurs. C’est une œuvre écrite pour un seul orgue. Ici, nous doublerons la partie afin que l’effet hypnotique soit encore plus impressionnant !
Et pourtant terminer dans une ambiance de fête, un concerto en Do Majeur, frais et  lumineux de Johann Sebastian Bach ! ll s’agit d’un concerto écrit pour deux clavecins que nous nous faisons un plaisir d’adapter pour deux orgues ! Un magnifique premier mouvement Allegro, suivi d’un poétique Adagio ovvero Largo, et pour finir, une Fuga comme il se doit, avant d’aller rejoindre tous les autres concerts de la journée!
Bon concert !


Soyez le premier à commenter cet article

Laissez un commentaire