ResMusica, Trois organistes et deux orgues pour les 12 pièces de César Franck, Frédéric Muñoz, mars 2023
Une nouvelle intégrale des œuvres d’orgue de César Franck nous arrive de Belgique par trois organistes. Autour de Joris Verdin, grand spécialiste de ce répertoire, ses disciples Cindy Castillo et Bart Verheyen proposent sur deux orgues historiques incontournables une vision renouvelée, à la recherche de l’authenticité.
L’année 2022, année du bicentenaire de la naissance de César Franck aura vu la sortie de plusieurs intégrales de l’œuvre pour orgue. Telle une queue de comète encore très lumineuse, cette dernière parution vient encore éclairer notre écoute dans un répertoire que l’on croit pourtant connaitre parfaitement. Depuis de nombreuses années, d‘importants travaux souvent évoqués dans le milieu musical ont fait apparaitre certains paramètres fondamentaux consistant à retrouver une authenticité quant aux tempi utilisés et aux registrations orchestrant l’ensemble de l’œuvre.
Le choix des deux orgues est très judicieux car ils sont à la fois restés authentiques et peu modifiés depuis l’origine dans leur esprit. Ils sont également très peu représentés en discographie. Le choix logique d’un Cavaillé-Coll, celui de Notre-Dame d’Épernay, de la même veine que celui que Franck connut à Saint-Clotilde à Paris et qui lui avait fourni l’essentiel de ses inspirations, apporte une adéquation évidente avec ses textes. Cette musique est en phase avec les couleurs et la palette orchestrale d’un tel instrument. L’autre orgue choisi fut construit par Joseph Merklin à Strasbourg. Ce dernier, cependant différent du Cavaillé-Coll apporte dans une autre acoustique des éléments sonores qui conviennent parfaitement à la musique de Franck. Le rapprochement de ces deux orgues-orchestre est l’une des grandes qualités de cet album.
Afin de diversifier encore le discours, trois organistes se passent les claviers tout au long des douze pièces, apportant chacun son éclairage. L’idée est bonne car les approches sont clairement choisies en fonction des affinités de chacun par rapport à l’ambiance de chaque pièce. Ainsi Cindy Castillo se voit confier des œuvres flamboyantes comme la Pièce héroïque ou le Final tandis que Bart Verheyen se rapproche de pièces plus intimes dont la Fantaisie en Ut et le Choral n° 2. Il nous révèle aussi de nombreux secrets dans la Grande pièce symphonique. Joris Verdin pour sa part en professeur éclairé nous livre les Chorals n° 1 et n° 3, le Cantabile et la Pastorale en un jeu vivant et souverain. La réunion de ces artistes hautement informés sur le style et la sensibilité de ces pages offre au mélomane une vision d’ensemble des plus achevée.
La discographie possède désormais une version supplémentaire de cet ensemble incontournable du répertoire d’orgue du XIXᵉ siècle qui met en lumière l’importance du compositeur dans l’histoire de la musique d’orgue. A la suite de Johann Sebastian Bach, César Franck apparait vraiment comme l’auteur le plus important pour cet instrument et dont on continuera encore à explorer les trésors que renferme sa musique.
Vieille Carne « Maison de la radio et de la musique : Cindy Castillo », janvier 2023
Quelle énergie ! Quelle clarté dans le jeu ! Quel enthousiasme pour son instrument et le faire partager ! Cindy Castillo, nous l’avouons, nous était totalement inconnue. Elle est née à Etterbeek, le 18 février 1981 d’une mère flamande et d’un père péruvien. Enfant, elle débute par la flûte et, à 12 ans, étudie l’orgue à Woluwe St Pierre, puis à l’IMEP (Namur), ensuite, au conservatoire de Bruxelles, à Paris, où elle obtiendra des premiers prix. Suivront d’autres récompenses internationales…L’orgue est sa passion et on s’en rend compte dans la manière dont elle présenta chaque œuvre de son programme en ce samedi devant une salle assez remplie ce qui est rare pour ce genre de concert.
Elle s’exprime : « Le choc se produisit lors d’un concert alliant orgue et orchestre symphonique. Je fus subjuguée par la polyvalence de cet instrument pouvant tour à tour se fondre dans la masse orchestrale ou au contraire s’y opposer violemment. Intriguée, je me fis la promesse d’en percer le mystère….Au sortir de mes humanités, je me dirigeai tout naturellement vers le Conservatoire de Bruxelles, désireuse de donner un aspect professionnel à ma passion, afin de pouvoir la transmettre à mon tour tant par le biais de l’enseignement que par celui du concert. Emportée par l’aventure, je me suis trouvée dans la plus grande école parisienne d’orgue où j’ai bénéficié d’un enseignement de très haute qualité. Grâce à la Bourse de la Vocation, j’ai pu me consacrer exclusivement à terminer mes études avant de me lancer dans le monde de l’orgue belge »
C’est avec une fougue incroyable et d’une délicatesse extrême que rarement nous avons entendu cette fameuse Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 de Bach en introduction de son récital et surtout l’arrangement du final de la Passion Saint Matthieu de Bach par Charles-Marie Widor. Le programme court mais d’exception nous a fait voyager du baroque à la musique d’aujourd’hui en passant par le XIXème. Bien sûr, en tant que Belge, elle a interprété une œuvre de Joseph Jongen, pleine de richesses sonores. Elle a enregistré cette œuvre.
Très au fait de la musique d’aujourd’hui c’est une commande de Radio France au jeune compositeur Pierre Slinckx qu’elle a interprétée avec lui. L’orgue n’est pas son medium, lui c’est l’électronique. Depuis des années ils tentent de faire des créations ensemble.
C#3 est la troisième expérience de ce duo de choc. On est loin de tout ce que Cindy Castillo a interprété, c’est une œuvre pleine d’errances sonores, avec une palette musicale assez abstraite, peu entendue et que les quatre mains ont fait surgir de ces impressionnants tuyaux. C#3 est une œuvre assez sombre mais tout à fait intéressante. Voilà une belle idée d’avoir programmé cette magnifique organiste qu’on espère vite revoir dans cet auditorium.
ResMusica : Cindy Castillo et Pierre Slinckx à l’orgue de Radio-France – 100% Belge. Michel Roubinet, janvier 2023
On ne se souvient pas, si ce n’est pour l’inauguration du Grenzing en mai 2016, avoir jamais vu autant de monde à un concert d’orgue de Radio France. Parce que ce concert avait lieu un samedi soir, au lieu du mardi traditionnellement dévolu à la Saison d’orgue ? On peut aussi imaginer, car cela s’entendait, que tous les Belges amateurs d’orgue de la capitale s’étaient donné rendez-vous : Bach sous les deux espèces, au naturel et transcrit, entourait trois époques de l’orgue belge ou issu de l’actuelle Belgique. Formée à Bruxelles et Namur (où elle enseigne), Paris et Strasbourg, titulaire de l’orgue Loncke de l’immense basilique Art déco du Sacré-Cœur de Bruxelles (« basilique de Koekelberg » – antithèse acoustique de l’Auditorium !), Cindy Castillo (photo), avec une spontanéité, une vivacité et un enjouement souvent étrangers aux musiciens français (on pense aussi au Québec), présentait au fur et à mesure de la soirée les pièces et leur raison d’être dans ce programme parfaitement équilibré, introduit tel un dialogue commun de l’interprète et du public avec le Grenzing.
Sa célébrité l’a presque fait disparaître des programmes : qu’elle soit de Bach ou pas, la Toccata et fugueen ré mineur BWV 565 reste une absolue et très originale merveille, mais aussi un défi dans une acoustique sèche. Cindy Castillo le releva avec faconde et souplesse, ménageant les effets de surprise induits par les silences via une agogique sensible, jamais forcée mais ardente, et une projection légère et acérée des timbres, sans recherche d’illusion « baroque ». Toute musique sonne sur le Grenzing si l’on écoute l’instrument et non l’idée préconçue et plus ou moins transposable que l’on se fait de chaque œuvre.
Première des étapes belges du concert : Prière de César Franck, que Cindy Castillo a enregistrée pour Musique en Wallonie. Grand moment de concentration et de lyrisme, de densité et d’imposante sobriété : un Franck puissamment humain, d’une élévation et d’une intensité portées par une palette orchestrale judicieusement évaluée. Après quoi la gradation de l’utilisation dynamique du Grenzing trouva son apogée dans l’introduction, saisissante de modernité stylistique, de la Sonata Eroica op. 94 (1930) de Joseph Jongen, composée et créée pour l’inauguration de l’orgue du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Un monument d’exaltation et de rigoureuse exigence en termes d’écriture : si la forme évoque Liszt et Reubke (aux variations font suite un fugato et un final grandiose), l’esthétique n’a rien à envier au meilleur de l’entre-deux-guerres. Un tour de force virtuose et poétique très valorisant pour l’interprète, dont toutes les facettes sont idéalement stimulées, et d’un impact immédiat sur le public, ainsi que la diffusion ultérieure sur France Musique devrait le confirmer.
Pierre Slinckx © Danny Willems
La troisième étape belge fut la création d’une commande de Radio France, comme de coutume lors des concerts d’orgue de la Maison. C’est à Pierre Slinckx, qui collabore de longue date avec la musicienne, que cette œuvre fut demandée : C#3 pour orgue à quatre mains – Cindy Castillo et le compositeur. Une autre forme de défi, dans la mesure où depuis longtemps Pierre Slinckx n’avait plus composé pour un instrument purement acoustique, mais toujours dans son rapport avec l’électronique – il s’en explique dans le programme de salle. Pierre Slinckx n’aime guère que l’on pose des mots sur sa musique, les sens seuls devant en guider l’appréciation – en l’occurrence un univers onirique haut en couleur, très changeante et source de lumière, vibrant et tonique, à travers notamment un recours paradoxal à de longues et scintillantes « tenues mouvantes ». Une expérience sensorielle, dont la création fusionnelle fut superbement accordée à tout ce que le Grenzing peut offrir.
Cindy Castillo fit entendre pour finir une vraie rareté : Mattheus-Final, pièce terminale du Bach’s Memento de Widor (1925), soit la transcription du Chœur qui referme la Passion selon saint Matthieu de Bach, ultime occasion d’entendre l’instrument briller de mille feux, avant une juste ovation pour l’interprète – et pas de bis, qui n’aurait pu que rompre un si bel et chaleureux équilibre.
OpusKlassiek, cd-recensie ©Siebe Riedstra, décembre 2021
Eind december 2020 nam de Belgische organiste Cindy Castillo in het Paleis voor Schone Kunsten (Bozar) in Brussel een cd op met orgelwerken van Joseph Jongen. De baby sliep in de opname cabine en haar echtgenoot assisteerde bij het omslaan. Op YouTube is daarbij de opname van het grootste werk, de Sonata Eroïca, op video vastgelegd. Een paar weken later, op 18 januari 2021, brak brand uit in Bozar, en liep het orgel enorme waterschade op.
Joseph Jongen schreef zijn Sonata Eroïca in 1930, ter gelegenheid van de ingebruikname van het gloednieuwe Joseph Stevens orgel in Bozar, dat hij bij die gelegenheid zelf bespeelde. Zoals wel vaker bij orgels in concertzalen, viel het instrument ten prooi aan verwaarlozing, en was het na dertig jaar al volkomen onbespeelbaar. Na eindeloos getouwtrek kwam een restauratie tot stand, en werd het instrument in september 2017 opnieuw in gebruik genomen. De organisten Olivier Latry, Bernard Foccroulle, Benoît Menier en Cindy Castillo waren bij de feestelijkheden betrokken.
Joseph Jongen heeft als componist in de allereerste plaats faam verworven met zijn indrukwekkende Symphonie Concertante voor orgel en orkest. Een werk dat zich in een gezonde discografische belangstelling mag verheugen en dat bij menige ingebruikname – met name van orgels in concertzalen – op de lessenaars wordt gezet. Op recitals en aanverwante cd’s komt men zo nu en dan de Sonata Eroïca tegen, maar de rest van zijn orgelwerken leiden een bestaan in de schaduw. Het toeval wil dat de toelichting bij deze cd werd geschreven door John Scott Whiteley, een organist die zelf een opname verzorgde van de complete orgelwerken voor het label Priory. Cindy Castillo is een organiste die zich blijkens haar cv vooral bezig houdt met nieuwe muziek en de combinatie van orgel met andere kunstdisciplines. Ze is titularis van de Nationale Basiliek van het Heilig Hart te Koekelberg, Brussel.
Joseph Jongen (1873-1953), geboren in Luik, is zonder twijfel de belangrijkste componist die België in de eerste helft van de twintigste eeuw heeft voortgebracht. Zijn vocabulaire wortelt aanvankelijk stevig in die van zijn stadgenoot César Franck, maar allengs laten invloeden van het impressionisme en de atonaliteit hun sporen achter. Jongen liet een kolossaal oeuvre na, dat bij lange na nog niet is ontgonnen. Gezien het repertoire en de geschiedenis van het betrokken orgel is dit dus een cd om te koesteren. Dat blijkt ook uit de liefdevolle zorg die aan presentatie en toelichting is besteed.
De opname biedt uiteraard niet de ruime akoestiek van een kerk, maar daar staat een rustgevende doorzichtigheid tegenover. Cindy Castillo is een bevlogen virtuoze, die deze werken in technisch opzicht het volle pond geeft. Iets meer romantische elasticiteit had echter geen kwaad gekund, met name in het sfeervolle Prière, het derde deel van opus 37. De cd verschijnt als boekje, met kleurenfoto’s, in een hardkartonnen kaft waarin de cd zit geklemd. Een schitterend kleinood dat iedere orgelliefhebber aan zijn verzameling zal willen toevoegen.
La Libre Belgique, 20 octobre 2021
Canticum Novum, mars 2021
Kerk & Leven, 15 Juli 2020
Focus Vif, 11 juillet 2020
Klassiek Centraal, 2 juni 2020
Focus Le Vif, 20 mai 2020
De Tijd, 12 mei 2020
Andrew Benson-Wilson, 7 may 2020
Musiq3, l’info culturelle, 6 mai 2020
France Musique, 1er mai 2020
Crescendo-Magazine, 8 décembre 2019
Le Soir, 20 novembre 2019
La Libre Belgique, 23 octobre 2019
MiloMusicMagazine, septembre 2019
EXPERIMENTEN
ELEKTRONIKA & KWARTETELEKTRONICA & ORGEL
Wie anders kunnen we aan het woord laten dan Pierre Slinckx (°1988), self-made wonderkind, componist van muziek door en met elektronica.
“Met C#1, duet voor orgel en elektronica en met M#1, kwintet voor strijkkwartet en elektronica, stel ik mij tot doel om elektronica volledig te integreren in de logica van de kamermuziek. Ik ben zelf uitvoerder van het elektronisch gedeelte dat ik speel op een artisanaal instrument, aangestuurd door MIDI-controllers.
De instrumentale aanpak van de elektronica houdt méér verplichtingen in dan de ‘klassieke” geluidsband (die met een klik gestart wordt). Het is inderdaad zo dat een uitvoerder slechts een beperkt aantal ‘aanslagen’ en modulaties gelijktijdig kan beheren. Dit is voor mij belangrijk op het vlak van flexibiliteit vooral bij het spelen in groepsverband
Deze ‘kamerontmoetingen’ (enerzijds met orgel C#1 en anderzijds met strijkkwartet M#1 – nvdr) en elektronisch instrumentarium wordt gekenmerkt door een zoektocht naar versmelting van geluiden waardoor de grenzen tussen kunstmatig en natuurlijk (geluid) vervagen.”
Einde citaat.
M#1
Refereert aan meesterwerken uit de 20ste en 21ste eeuw maar het is essentieel ‘nieuwe’ muziek door (nog) levende componisten met een ‘stille’ wenk naar toondichters van eigen land. Het is een mix van genres die niet meteen makkelijk in een ongeoefend oor liggen maar als het ware uitnodigen om zowel zuiver gespeeld als gedanst te worden (pakweg 35’ lang). Op zoek dus naar een choreograaf !
C#1
In C#1 ‘begeleidt’ de bijzonder talentvolle organiste Cindy Castillo de elektronica van Pierre Slinckx … of is het omgekeerd ? Deze (wat kortere 30’) productie geniet mijn voorkeur vanwege de imponerende aanwezigheid van (vertrouwde) orgelklanken en de referentie aan BWV 721 “Erbarme Dich mein, o Herre Gott”. Met andere woorden : je bent nooit echt ver weg van J.S. Bach ! Qua referentie kan dat tellen.
PIERRE SLINCKX – CINDY CASTILLO (Kleuker orgel) – MP4 QUARTET – CYPRESS CYP 0612 & CYP 0613
La Touche belge, 10 septembre 2019
Tsugi, octobre 2019
THORIUM Mag, octobre 2019
Musiq3, mai 2019
Bruxelles, février 2017
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Recklinghausen, août 2016
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Carte blanche, dans la revue Orgues Nouvelles, octobre 2015
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Fragments volés à la rumeur du monde. Dans la revue Orgues Nouvelles, par Isabelle Françaix, octobre 2015
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Un pari pour l’avenir, L’OrgueStudio, dans la revue Orgues Nouvelles, septembre 2015
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Fragments de Franck et Castillo, par Frederick Casadesus dans Mediapart
19 février 2015
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Miroirs poétiques en Belgique, par Sylviane Falcinelli – janvier 2015
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Musique de notre temps, La revue générale, 1er octobre 2014, par Jean Lacroix
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Fragments dans Larsen, 1er octobre 2014, par François-Xavier Descamps
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Rêves sonores – Crescendo, 14 octobre 2014, par Jean-Baptiste Baronian
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Soester Anzeiger, 9 octobre 2014
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Schwäbische.de, 17 septembre 2014 par Lena Reiner
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Südkurier, 17 septembre 2014 par Harald Ruppert
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La Libre, 23 août 2014 par Martine Dumont
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2 juillet 2014
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Le Soir, 28 juin 2014 par Serge Martin
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Le Télégramme, 13 mai 2014
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Fondation de la Vocation
Lise Bruyneel et Cindy Castillo s’allient pour le festival Musiq3
>>>> spectacle ‘A contre-courants’ avec Lise Bruyneel, (dramaturge visuelle, directrice artistique, graphiste) et Cindy Castillo (organiste)
Il s’agit d’un spectacle confectionné pour le festival Musiq3 dont le thème est cette année le Danube.
Un très beau petit orgue signé Dominique Thomas, va être déménagé dans le studio 1 de Flagey le dimanche 29 juin à 16 heures. Il sera installé devant un écran.
Sur l’orgue et l’écran seront projetées des images et des vidéos mixées en live par la VJ Lise Bruyneel, installée en tribune.
Au programme, des œuvres qui chantent la fascination des Germaniques pour l’Orient entrecoupées d’œuvres évocatrices.
–Fondation de la vocation
Projet commun des lauréates Cindy Castillo et Aurélie Franck
“Après avoir invité Aurélie Franck et Claude Ledoux au Japon lors de ma résidence au Sapporo Concert Hall, l’idée est venue d’enregistrer un disque comportant uniquement de nouvelles œuvres spécialement composées pour notre duo.
C’est ainsi que Claude Ledoux a composé un 2ème livre à ses “Notizen-fragmente” sur des textes de Rilke, et que Jean-Pierre Deleuze nous a façonné un cycle sur des texte de Bashô, Montherlant et Crickillon. Le résultat paraîtra fin du printemps 2014. Un disque enregistré sur l’orgue du Chant d’Oiseau à Bruxelles, par Jarek Frankowski pour le label Paraty.”
Découvrez le parcours de Cindy Castillo, organiste et lauréate 2008
The Organ Autumn 2013 No365
Cindy Castillo at Farnborough Abbey
The current series of organ recitals on the 1905 Mutin organ (once thought to have been by Cavaillé-Coll) in Farnborough includes four recitals by organists from the continent. One such, making her first appearance in the UK, was the Belgian musician Cindy Castillo, organist at the vast Basilica of the Sacred Heart in Brussels, teacher of organ at the Music Academy of Woluwé-Saint-Lambert in Brussels and producer and presenter of Le rendez-vous des musiciens on musiq3, the Belgium French-speaking classical radio station. She opened her programme of music by Belgian composers with the Trois Pièces (Fantasia, Cantabile, Pièce Héroïque) by César Frank, a composer born just eight years too early to be truly Belgium. This was one of the finest performances of these works that I have ever heard. Cindy Castillo’s sense of musical structure, time and space, combined with her extraordinary control of the rather complex little organ, was absolutely magical. Although very well deserved, I would have preferred to have heard all three pieces played without intervening applause. But this applause did allow Cindy to skip jovially out from behind the altar to take a bow. This was just one example of her energetic, informal and friendly approach, something also evidenced by her attractively relaxed and informal talk before her recital. She won the audience over before she played a note – such a refreshing change to the vast majority of organ recitals. She continued her recital by alternating two pieces by Joseph Jongen (his impressionistic Chant de mai and bustling Toccata) with works by the impressive contemporary Belgian composer Benoît Mernier – his Invention II and Toccata, the later immediately followed by Jongen’s Toccata – an interesting contrast. It was a joy to hear such an enthusiastic and talented musician. You can hear Cindy playing Mernier’s Toccata at http://www.youtube.com/watch?v=5TeCttBs8s4.
Andrew Benson-Wilson –Urrugne Tourisme – mercredi 19 juin 2013
Festiorgues: Une soirée belge avec Cindy Castillo
Il sonnera de tous ses feux sous les doigts de la très brillante organiste belge Cindy Castillo.
Le Soir, Mercredi 12 décembre 2012
L’orgue du Blocry trouve enfin ses jeux
Ottignies-LLN Deux rendez-vous pour donner vie aux souhaits d’un généreux donateur
Il tient vraiment toutes ses promesses ! » Le compliment sort de la bouche de Cindy Castillo, une des meilleures organistes belges, titulaire de celui de la Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles, mais aussi programmatrice et présentatrice de Musiq3, la radio classique francophone belge. Elle ne peut cependant s’empêcher de regretter qu’il manque encore quatre jeux – comme celui des trompettes – sur les quinze possibles, « mais écoutez déjà ce son… » Voilà qui doit faire plaisir au généreux donateur qui a offert la somme de 65.000 euros pour que soit aménagé un orgue dans l’église Saints Marie et Joseph du Blocry, à la frontière entre Ottignies et Louvain-la-Neuve. La Ville a ajouté la même somme pour finaliser l’investissement qui a été inauguré le… 19 avril 2008.
Depuis, excepté pour quelques élèves de l’Académie intercommunale de musique, l’orgue n’a que très peu servi à cause des travaux de restauration de l’édifice religieux qui ont nécessité que l’instrument soit placé dans une housse. C’est écrire que les deux concerts annoncés pour cette fin d’année, avec une aide de la Ville et du Centre culturel, sont considérés comme un événement puisque le public va enfin pouvoir en découvrir les véritables possibilités. A condition de se dépêcher très vite pour obtenir les dernières places !
A commencer pour la projection, dans le cadre du Cinéclub de Louvain-la-Neuve, du film La Passion de Jeanne d’Arc, un film muet de 1928, réalisé par Carl Theodor Dreyer, avec Renée Falconeti, Antonin Artaud et Michel Simon. Un film phare selon les puristes du septième art où l’usage des gros plans a vraiment permis à l’actrice de transfigurer son modèle.
Pour l’accompagner, le mardi 18 décembre, à 19 h 30, Cindy Castillo a choisi d’interpréter à l’orgue « L’offrande musicale » de Bach : « C’est un chef-d’œuvre qui va permettre d’illuminer un autre chef-d’œuvre. Je suis persuadée que cela permet d’ajouter de l’émotion au film. Lequel m’inspire en tout cas dans ma façon d’interpréter la musique, sans en faire trop, ni trop peu, afin de créer une synergie entre eux, avec des spectateurs en communion. »
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Vers l’avenir, le 14 décembre 2012
Deux chefs d’œuvre qui s’illuminent:
l’orgue de Blocry accompagnera La Passion de Jeanne d’Arc projeté par le ciné-club
OTTIGNIES Même s’il lui manque encore des trompettes, l’orgue de l’église de Blocry revit depuis 2008 et en cette fin d’année, les habitués du ciné-club, mais aussi les amateurs de découvertes cinématographiques et musicales pourront le constater à l’église de Blocry, qui servira de cadre à une séance du ciné-club (Prix : 5 €).
La Passion de Jeanne d’Arc y sera projeté le mardi 18 décembre à 19 h 30. Un chef d’œuvre muet en noir et blanc qui rentre tout à fait dans le thème du cinéclub qui colle au thème d’UCL Culture : Le Jeu.
Le cinéclub a décliné ce thème autour de la métamorphose de l’acteur, illustrée à merveille par l’actrice Renée Falconetti qui incarne une Jeanne d’Arc terriblement proche et humaine dans un film qui transcende Jeanne d’Arc pour parler avant tout d’humanité. Un film que Cindy Castillo, chargée de l’accompagnement musical à l’orgue a regardé plusieurs fois, avant d’opter pour L’Offrande musicale de Bach.
“Généralement, dans l’accompagnement musical d’un film, on laisse une grande part à l’improvisation, mais je n’ai pas opté pour cette voie. J’ai cherché une œuvre qui devrait faire écho au chef d’œuvre de Dreyer. Et finalement, les deux chefs d’œuvres s’illuminent.”
Quant à l’expérience de jouer en même temps que la projection, elle est jugée très riche par la jeune organiste. “Je peux suivre les émotions du public. Même si je ne serai pas calquée sur le film, je collerai aux mouvements de caméra. La musique sera une façon d’appuyer, de magnifier l’image qui va également m’inspirer dans ma façon de jouer.”
Ce qui réjouit l’échevin de la Culture, David da Câmara : “La ville a participé au financement de l’orgue et cet événement est une belle réponse du centre culturel pour faire connaître l’instrument. Cet événement pourrait marquer le début de la phase 2 qui consisterait à compléter l’orgue à qui il manque encore quatre jeux”.
Là, c’est Cindy Castillo qui sourit : “L’instrument promet, mais il lui manque le panache.”
Vers l’avenir
De l’orgue pour un classique du muet
OTTIGNIES – Cindy Castillo sera à l’orgue pour accompagner le film muet «La Passion de Jeanne d’Arc» (1928) mardi 18 décembre prochainà l’église de Blocry.
Le Ciné-Club de Louvain-la-Neuve a été créé par deux professeurs de l’Institut des Arts de Diffusion, Olivier Poncelet et Sébastien Fevry, à l’intention de leurs élèves. Soucieux d’élargir leur public, ils se sont associés à divers partenaires, le Centre culturel d’Ottignies, l’école de communication de l’UCL, UCL Culture et le Cinéscope. Le Ciné-Club reprend chaque année le thème d’UCL Culture. Cette année, celui-ci est Métamorphoses, jeux et enjeux de l’acteur à l’écran.
Le jeu de l’acteur, de l’actrice Renée Falconetti dans le film muet français La Passion de Jeanne d’Arc (1928) de Carl Theodor Dreyer, entre parfaitement dans cette dynamique. Considéré comme l’un des plus beaux films de cinéma muet, La Passion de Jeanne d’Arc sera projeté le mardi 18 décembre à 19h30 à l’église de Blocry. Le film sera présenté par Jacques Polet, professeur émérite UCL et IAD.
L’originalité ne s’arrête pas là. Cindy Castillo accompagnera le film à l’orgue. Celle-ci donne des concerts dans le monde entier et enseigne l’orgue à l’académie de Woluwe-Saint-Lambert. L’idée d’explorer les dialogues possibles entre l’orgue et d’autres langages artistiques a séduit l’artiste : «L’accompagnement à l’orgue d’un film muet est une première pour moi. J’ai visionné plusieurs films. J’ai trouvé La Passion de Jeanne d’Arc tellement fort, avec le genre humain démuni face à la vérité de Jeanne d’Arc, que j’ai voulu lui donner un écho avec un chef-d’œuvre, et non pas avec de l’improvisation comme cela se fait souvent. J’ai trouvé que l’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach et le film se marient bien, avec quelque chose de surélevé, qui plane dans le temps», explique Cindy Castillo.
L’orgue de Blocry, conçu en 2008 par Étienne Debaisieux, est utilisé pour les cours de l’académie. S’il offre déjà une large gamme de sonorités, il ne sera complet qu’une fois les quatre anches manquantes installées (trompettes flûtes, hautbois.). La Ville ne rechignerait pas à investir si l’ouverture au public s’organise. La prestation de Cindy Castillo pourrait servir de rampe de lancement.
L’avenir.net le 25 août 2012
Les grandes orgues résonneront
Ce 28e festival démarrera le vendredi 14 septembre avec un récital de Cindy Castillo. Véritable «vedette » de l’orgue, celle-ci est programmatrice et animatrice sur radio Musiq3, revient d’une résidence d’artiste à Sapporo (Japon) et est titulaire de la Basilique Sacré-Coeur de Bruxelles. C’est elle qui ouvrira cette 28e édition du festival de Châtelet.
Jonge Belgische orgelvirtuoze in de Grote Kerk van Breda
Het Internationale Orgelfestival 2012 wordt op vrijdag 24 augustus om 20.00 uur voortgezet door een concert van de veelbelovende jonge Belgische organiste Cindy Castillo. Op het programma staan werken van Jan Pietersz Sweelinck, Mauro Lanza en de romantische Eerste Symfonie van Louis Vierne (1870-1937). Cindy Castillo (Etterbeek, 1981) behoort de tot jonge generatie eigenzinnige organisten die hun opleiding in Parijs hebben voltooid bij Olivier Latry.
Haar basisopleiding kreeg zij van Benoît Mernier in Namen en van Jean Ferrard te Brussel. Daarna vertrok zij naar Straatsburg en Parijs om zich verder te bekwamen. In 2008 werd Castillo benoemd tot Artist in Residence van de Sapporo Concert Hall te Japan. Een positie die nog weinigen uit Europa hebben bekleed. Cindy Castillo is organiste van de Nationale Basiliek te Koekelberg, Brussel. Het programma van Cindy Castillo bevat slechts drie onderdelen. Begonnen wordt met de bekende Chromatische Fantasie van Jan Pietersz Sweelinck.
Vervolgens klinkt de compositie Negativo van de Italiaanse hedendaagse componist Mauro Lanza (1975). Cindy Castillo is een vurig pleitbezorgster van nieuwe muziek en heeft met diverse componisten samengewerkt om hun werken in de openbaarheid te brengen. Het werk van Lanza richt zich vooral op het werken met klankvelden. Het concert wordt afgesloten met de Eerste Symfonie van Louis Vierne, de componist die dit jaar als een rode draad door het Orgelfestival loopt. Deze eerste Symfonie is nog geheel geschreven in de traditionele Franse stijl zoals we die kennen van César Franck, Alexandre Guilmant en Charles-Marie Widor. De 6-delige symfonie reflecteert in hoge mate het karakter van Vierne, uitbundige toccata’s worden afgewisseld met humorvolle scherzi en ingetogen pastorales.
Jeudi 12 juillet 2012
Cindy Castillo en concert à Halluin
Organiste de talent, Cindy Castillo fait non seulement preuve de qualités musicales, mais également d’une réelle curiosité artistique. En effet, cette musicienne accomplie se passionne pour la musique contemporaine qu’elle tente de promouvoir et organise ses concerts autour de thématiques originales afin de sensibiliser son public.
En outre, elle apprécie la rencontre de l’orgue et d’autres disciplines artistiques comme la danse, la musique électronique et la musique de chambre. En somme, une véritable passionnée !
Cindy Castillo
Als je als klassiek musicus een beetje popster wilt zijn, ga je naar China, Korea of Japan. De zalen zitten daar tot de nok toe vol met jonge mensen en er staat na afloop een rij jonge meisjes om een handtekening te vragen.
In Sapporo in Noord – Japan houden ze ook nog eens van orgelmuziek! In de grote Sapporo Concert Hall, hebben ze een prachtig orgel. Elk jaar wordt er een jonge organist geselecteerd om een jaar lang de huisorganist. In 2010 selecteerde zij Cindy Castillo, een jong orgeltalent van onze Zuiderburen. Als afsluiting van haar jaar in Sapporo, nam ze een Cd op met werken van Bach, Duruflé en Franck.
–Le vendredi 20 juillet 2012
Cindy Castillo enchante Saint-Hilaire
Lors de l’avant-dernier volet du festival Orgues en Liesse, Cindy Castillo a envoûté son public grâce à sa virtuosité comme au choix des œuvres. « Puisque Halluin possède un orgue romantique, je vous ai choisi un programme romantique », annonçait d’entrée de jeu la concertiste, ayant elle aussi l’âme romantique. Un répertoire qui a permis à l’instrument d’exprimer sa pleine mesure. Entre chaque pièce, la jeune virtuose livrait des explications permettant de mieux les appréhender.
–Le Soir, Le 19 octobre 2011
« L’une des plus douées des organistes belges, la jeune Cindy Castillo révèle sa gourmandise de trois siècles d’orgue : Bach, Boesmans et le romantique Julius Reubke. »
–Communiqué de presse de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Registres belges
L’organiste Cindy Castillo joue César Franck, Ledoux, Mernier et Boesmans
Dernier récital d’orgue de la saison sur l’orgue Schyven de la Salle Philharmonique ! Le dimanche 22 avril à 16 heures, Cindy Castillo interprète les Trois Pièces de César Franck (composées en 1878 pour l’inauguration de l’orgue d’une autre salle de concert, le Palais du Trocadéro à Paris), des compositions récentes de Claude Ledoux, Benoit Mernier et Philippe Boesmans, et un classique du XXe siècle, le Te Deum de Jeanne Demessieux (1957-58). Un répertoire franco-belge sur mesure pour cet instrument monumental de plus de 3600 tuyaux, construit en 1888 et restauré en 2002-2005, actuellement le seul orgue de salle fonctionnel en Belgique.
Après avoir fait ses premiers pas à l’orgue en Belgique, notamment avec Benoît Mernier et Jean Ferrard, Cindy Castillo étudie au Conservatoire Supérieur de Paris (classes d’Olivier Latry et de Michel Bouvard). En 2008-2009, elle est « artiste en résidence » de la Salle de concert de Sapporo (Japon, photo), où elle publie un premier disque. Organiste titulaire à la basilique du Sacré-Cœur à Bruxelles, elle est également l’une des voix de la radio Musiq’3. Cindy Castillo favorise les contacts entre l’orgue et d’autres disciplines (danse, musique électronique, musique de chambre). Durant cette saison, on a pu l’entendre au festival Ars Musica et à la cathédrale de Bruxelles (Bozar Music). Elle donne aussi ses premiers concerts à Philadelphie et New York, ainsi qu’à la cathédrale de Lubumbashi (Congo).
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Fondation de la Vocation le 22/04/2012
Cindy Castillo
Après avoir fait ses premiers pas à l’orgue en Belgique, notamment avec Benoît Mernier et Jean Ferrard, Cindy Castillo a étudié au Conservatoire Supérieur de Paris, d’où elle est sortie diplômée de la classe d’Olivier Latry et de Michel Bouvard en 2010. En 2008-2009, elle a été « artiste en résidence » de la Salle de concert de Sapporo (Japon), où elle a publié un premier disque. Cindy est lauréate 2008.Organiste titulaire à la basilique du Sacré-Cœur à Bruxelles, elle est également l’une des voix de la radio Musiq’3.
Concert le 24 avril 2012 dans la Salle Philharmonique de Liège à 16h.
Au programme:Franck, Fantaisie en la mineur
Ledoux, Solo pour orgue (extrait des Notizen-Fragmente)
Franck, Cantabile
Mernier, Invention II
Franck, Pièce héroique
Boesmans, Fanfare II
Demessieux, Te Deum