biographie

Premiers Prix des Conservatoires de Bruxelles et de Paris, Master en Musique à Namur et diplôme de Spécialisation à Strasbourg, ses maîtres sont Benoît Mernier, Jean Ferrard, Christophe Mantoux, Michel Bouvard et Olivier Latry. Lauréate des Fondations Rotary, de la Vocation, Wernaers et de Lacour, Premier prix du Concours National Axion Classics 2000 (Belfius), elle a été désignée « artiste en résidence » en 2008-2009 au Sapporo Concert Hall.

Parallèlement à son activité de concertiste, Cindy Castillo enseigne l’orgue aux côtés de Benoît Mernier à l’IMEP (Namur) dans le cadre d’un nouveau projet pédagogique baptisé « OrgueStudio ».  Productrice pendant cinq années à la radio Musiq3, elle a été la coordinatrice du festival « This is not a Pipe… Organ Festival » en février 2017 pour l’association « Bruxelles Ses Orgues ». Elle est enfin l’organiste titulaire à la Basilique Nationale du Sacré-Coeur à Bruxelles.

Cindy Castillo se distingue sur la scène de l’orgue avec des programmes qui explorent les croisements possibles entre l’orgue et d’autres langages artistiques tels que la danse, la vidéo ou la musique électronique. Elle a ainsi conçu Offrande qui propose le film muet de Carl Dreyer « la Passion de Jeanne d’Arc » accompagné à l’orgue par « l’Offrande Musicale » de Johann Sebastian Bach. Ou encore À contre-courantsqui développe autour du choral « An Wasserflüssen Babylon » une aventure sonore et visuelle avec la vidéaste Lise Bruyneel.

Cindy Castillo travaille en relation avec des compositeurs d’aujourd’hui ; elle est la dédicataire d’œuvres de Claude Ledoux et de Jean-Pierre Deleuze, deux compositeurs dont elle a enregistré les oeuvres pour orgue et voix avec Aurélie Franck. L’album intituléFragments, paru chez le label Paraty en juillet 2014, est déjà considéré comme un incontournable de la musique contemporaine avec orgue et a obtenu l’Octave de la musique contemporaine en 2015.

Parmi ses projets actuels citons :
Träume und Erwachen, un projet signé Jean-Pierre Deleuze autour des sonates pour clavier et violon BWV 1017 et 1019 de Johann Sebastian Bach, qui sera créé en mai 2019 avec le violoniste Frédéric d’Ursel.

Les Conquistadores de la Musique, un concert-récit sur la thématique du Nouveau Monde avec Vincent Delbushaye.

C#1, une œuvre pour orgue et électronique de et avec Pierre Slinckx, qui fera l’objet d’une sortie discographique en septembre 2019 pour le label Cyprès.